Nombreux sont les Français à entreprendre une activité en autoentrepreneuriat pour arrondir ses fins de mois. Travailler le week-end en tant que vendeur à domicile indépendant (VDI) permet en effet de gagner un certain complément de revenu. Mais le statut de VDI est-il cumulable avec une activité salariée ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Explications.

Qu’est-ce que le statut de VDI

Le statut de vendeur à domicile indépendant, plus connu sous les sigles VDI, désigne une activité à temps partiel ou à temps complet permettant à un individu d’offrir ses services de vendeurs et prospecteur à une entreprise spécialisée dans la vente.

L’activité de vendeur à domicile indépendant est principalement définie par une vente de produit ou de service au moyen du démarchage de potentiel client. Il s’agit d’une activité pratiquée par de nombreux salariés pour travailler le week-end et arrondir ses fins de mois. En effet, être VDI suppose une totale liberté en matière d’horaire et d’objectifs. Le VDI est en effet complètement indépendant et n’a aucun horaire à respecter : il travaille quand il veut.

mobilité entreprise

Peut-on cumuler un statut VDI avec le salariat ?

La réponse est oui ! En France, il est parfaitement possible de pratiquer une activité de vendeur à domicile indépendant tout en étant salarié d’une entreprise. En effet, le VDI permet une totale autonomie pour le vendeur, ce qui lui permet de travailler durant son temps libre.

Le statut de VDI est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent obtenir un complément de revenu en plus d’un salaire fixe. Pour cette raison, nombreux sont les salariés en France qui sont également VDI : cela leur permet d’arrondir leur fin de mois. Attention cependant : certains contrats de travail limitent la pratique d’une activité tierce. C’est ce que l’on appelle une clause d’exclusivité.

Les statuts relatifs à la pratique d’une activité de VDI

En France, la pratique d’une activité de VDI est encadrée par un certain nombre de textes de loi. Ces textes encadrent notamment les déclarations d’impôts que vous devrez faire sur les revenus obtenus grâce au statut de VDI.

Ainsi, un VDI doit être inscrit en tant que tel auprès d’un régime de sécurité sociale et devra déclarer ses revenus auprès de l’URSAAF. Divers statuts existent en fonction de l’emploi que possède le VDI en temps normal. Dans certains cas de figure, le VDI devra déclarer cette activité auprès de son employeur (c’est notamment le cas des fonctionnaires qui ne peuvent pratiquer l’activité de VDI plus de deux ans consécutifs).

Ainsi, il est parfaitement possible de cumuler un statut de VDI avec un emploi salarié. Le VDI devra cependant déclarer ses revenus et, dans certains cas de figure, informer son employeur de cette activité. De cette manière, un VDI pourra travailler le week-end et arrondir ses fins de mois.