Projet de réorientation professionnelle ou de création d’entreprises ? Pour optimiser votre chance de réussite, il est primordial de connaître en détail autant vos atouts que vos faiblesses. Un bilan de compétence s’impose alors. Souvent confié à un expert, sachez que cette évaluation peut être réalisé par soi-même. Et nombreux en sont les avantages. Découvrez comment faire un bilan de compétence soi-même.

Un bilan de compétence, pourquoi ?

Quelles sont les raisons de faire un bilan de compétences ? Tout d’abord, pour un chef d’entreprise, ce dernier permet de cerner les potentiels à développer. Les compétences qui pourront contribuer à la réussite du projet sont mises en exergue. Cette évaluation a pour but de faire la cohésion entre les capacités personnelles, les envies et le projet en question.

On peut dire alors que le bilan de compétence constitue une étape de préparation pour la concrétisation d’un projet. Il met en évidence votre ambition et vos motivations.

Vu que la réalisation d’un bilan de compétence permet de cerner les faiblesses personnelles par rapport au projet, il aide à déterminer les efforts à faire. Vous aurez ainsi la possibilité de définir les formations à suivre avant ou pendant la réalisation du projet. Sachez qu’en tant que d’entreprise, vous pouvez proposer un bilan de compétence à vos salariés.

Les étapes de la réalisation d’un bilan de compétence par soi-même

Faire un bilan de compétence soi-même se fait en plusieurs étapes. En voici quelques préconisations :

Choisir le bon moment

La réalisation du bilan de compétence peut avoir lieu à plusieurs moments. On peut le faire avant la concrétisation du projet. Cela constitue un excellent moyen de connaître les ressources disponibles. Quelles sont vos compétences et celles de vos employés ? Dressez une liste en les classant selon leur priorité et leur pertinence par rapport avec l’activité de votre entreprise.

Un bilan de compétence peut être aussi effectué dans le cadre d’une promotion professionnelle ou d’un changement d’entreprise. C’est aussi un cap à passer pour bien tracer votre perspective.

Se tenir aux différentes phases du bilan de compétences

Pour réussir un bilan de compétences soi-même, respectez les différentes étapes à réaliser, dont la première est l’introspection professionnelle et personnelle. C’est une phase durant laquelle vous identifiez vos capacités professionnelles. Une petite récapitulation de votre parcours professionnel est aussi de mise.

Pendant la seconde phase, vous devez définir les principes du projet. Pour ce faire, récoltez toutes les informations dont vous avez besoin. N’oubliez pas de vous renseigner sur la nécessité ou la possibilité de suivre une formation spécifique sur le sujet.

Identifier les ressources pour réaliser un bilan de compétences soi-même

Pour réaliser un bilan de compétences soi-même, les ressources sont variées, pour ne citer que les sites spécialisés. Ils vous font passer un test ou vous font réaliser un bilan personnalisé.

Si cette solution ne vous convient pas, consultez des livres de formation ou d’accompagnement dans les bibliothèques ou les librairies. Vous y découvrirez sûrement comment faire un bilan de compétence soi-même.

Investir du temps et de l’énergie

Réaliser un bilan de compétences soi-même demande régulièrement une collecte de renseignements, pour ne pas dire à chaque étape du projet. Pour avoir des avis diversifiés et un regard extérieur, n’hésitez pas à vous informer auprès de vos confrères entrepreneurs. Pour ce qui est de la recherche d’informations sur les formations et les métiers, cela demande de l’investissement personnel. Avez-vous assez d’énergie et de temps ? L’aide de professionnels ou d’organismes peut être également envisagée.

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