L’initiative « entreprises engagées pour la nature » est un programme qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises à agir en mettant en avant la biodiversité. Les actions de celles-ci doivent être conformes aux normes de respect de la nature. Découvrez en détail ce programme lancé en 2019.

Qui sont concernés par ce programme ?

Le programme « entreprises engagées pour la nature » concerne tous les types d’entreprises françaises, peu importe sa structure et sa taille. Il s’adresse à tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse d’une entité débutante ou initiée en termes de biodiversité. Avant tout, c’est que l’entreprise soit déterminée à réduire les impacts de ses activités sur la nature. Et cela évidemment, tout en se fixant sur sa pérennité.

Que fait une entreprise engagée pour la nature ?

Une entreprise engagée pour la biodiversité dispose d’un rôle multiple. Tout d’abord, elle a pour engagement d’introduire le respect de l’environnement dans son image de marque. Cette initiative doit-être également reflétée durant tout son processus de production. Les modes d’approvisionnement des entreprises engagées pour la nature respectent une règle stricte, qui est le respect de la biodiversité. Cela concerne les fournitures des matières premières, des produits à vendre, etc. Les dirigeants de ces enseignes doivent intégrer cette initiative jusque dans leurs prises de décision concernant les investissements et les collaborations.

Une entreprise qui s’engage pour la sauvegarde de l’environnement se doit de sensibiliser ses salariés de l’importance de cette initiative. Des campagnes sont à mener pour convaincre ceux-ci à agir dans la même perspective. Et cela dans la réalisation de leurs tâches au quotidien, que ce soit au bureau ou à la maison. Il en est de même pour les autres collaborateurs comme les fournisseurs et les partenaires. Leurs interactions avec l’entreprise doivent respecter cette valeur.

Comment faire pour être reconnue entreprise engagée pour la nature ?

Principalement, l’obtention de la reconnaissance « engagée pour la nature » se fait en deux étapes :

La signature des 10 principes communs

Il s’agit des engagements que l’entreprise doit signer. Ce sont :

  • L’intégration de la biodiversité dans la stratégie entrepreneuriale ;
  • Le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise sur divers points (attentes, actions, progrès, etc.) ;
  • La réalisation des évaluations (éléments de la biodiversité, risques, progrès, impacts des décisions, etc.) ;
  • La promotion de l’intégration progressive de l’initiative dans toute l’activité de l’entreprise ;
  • La gestion optimale des impacts des interventions dans les zones géographiques concernées tout en tenant compte du changement climatique ;
  • La mise en avant des solutions basées sur la nature en garantissant leur bonne mise en œuvre ;
  • L’intégration de la biodiversité lors des échanges avec les pouvoirs publics, même dans un autre pays ;
  • La sensibilisation de tous collaborateurs au respect de la biodiversité dans leur travail ;
  • La mobilisation de toutes les ressources et les partenariats pour des actions concrètes tout en effectuant des suivis ;
  • Le compte-rendu public de l’application de ces engagements.

La formalisation

L’entreprise est ensuite amenée à formaliser un plan d’action sur plusieurs années. Il est à noter que la fixation de la durée des engagements revient à l’entreprise elle-même. Pour répondre aux exigences de la reconnaissance pour les entreprises engagées pour la nature, le plan d’action doit se conformer aux objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Additionnel et pertinent – Réaliste –Temporellement encadré).

La réalisation de ce plan d’action est ensuite suivi grâce à un bilan d’exécution tous les deux ans. Après évaluation et validation de ce bilan, l’entreprise est reconnue « engagée pour la nature ».

Quels sont les avantages d’être reconnue engagée pour la nature

En étant engagée pour la nature, une entreprise dispose un accès à d’innombrables outils pour mettre en place et gérer des actions impactant sur la biodiversité. Cette reconnaissance lui procure une certaine notoriété auprès de l’État, des organismes internationaux, de diverses fédérations et associations, etc.

Lors des évènements tournant autour de l’engagement pour la nature, une entreprise reconnue profite d’une excellente visibilité d’envergure nationale et internationale. Cela peut devenir un véritable levier pour le développement de l’enseigne. Cette reconnaissance lui permet également de côtoyer le « club des engagés ». Cet accès, quant à lui, favorise les échanges, la création de nouvelles synergies et évidemment la montée en compétences.

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