L’exploitation minière est de nos jours un domaine très développé qui implique de grandes multinationales. En effet, elle génère des bénéfices très importants et peut influencer grandement sur l’économie d’un pays. Cette activité consiste à extraire des minerais en proportion suffisante pour justifier leur exploitation. Mais ce genre d’exploitation nécessite d’investissement important sur le plan financier, humain et surtout en matière d’équipement. Voici donc les équipements miniers indispensables.
L’alimentateur
L’alimentateur est un équipement minier qui sert à alimenter un appareil de criblage afin d’assurer une bonne répartition du produit sur la largeur de la grille. On peut citer les alimentateurs du type précribleur et vibrant. Cet équipement est très utilisé dans les exploitations minières pour transférer les matériaux d’une étape du processus à une autre ou encore pour extraire les matériaux des piles de stockage.
Barge, drague
Ce sont des navires de services qui offrent la possibilité d’extraire les matériaux (sable, gravier…) pour l’exploitation minière. Selon la dureté du terrain, ils offrent l’opportunité d’extraire en moyenne (à une profondeur qui peut aller jusqu’à 10 m) près de 1 à 6m3/h de gravier en place du lit des rivières. Les matériaux récupérés sont catégorisés selon la différence de densité.
Le broyeur et le concasseur
Ce type d’équipement minier est indispensable pour une opération de réduction granulométrique. Ces engins donc des outils qui permettent de réduire la granulométrie des roches et pierres dans les procédés d’exploitation minière. Ils peuvent être soit fixes ou mobiles. On peut citer par exemple les concasseurs à mâchoires ou giratoires.
La chargeuse
Il s’agit d’un engin de chantier doté d’un puissant moteur et offrant la possibilité de déblayer et de niveler les surfaces, de faire les travaux de manutention et de remblayer les espaces creux. En exploitation minière, une chargeuse sert d’un côté en front de taille ou en reprise au tas pour le chargement des camions-bennes ou tombereaux. Les chargeuses sont soit sur pneus, soit à chaînes.
Le compacteur
Le compacteur est une machine de compactage qui est utilisée pour tasser le sol support ou d’autres couches de voie carrossable. Dans l’exploitation minière, cet engin est indispensable pour le tassement et la stabilisation du terrain avant le passage des autres machines comme les tombereaux.
Le convoyeur
C’est un équipement minier nécessaire dans la manutention continue de produits en vrac (minerais). Ce type d’équipement offre l’opportunité d’améliorer la sécurité et l’efficacité du système de transport, car il apporte une meilleure précision, fiabilité et performance pour l’exploitation.
Le crible
Un crible est un équipement utilisé en exploitation minière pour séparer les roches, les minerais et d’autres matériaux selon leur granulométrie, forme et d’autres caractéristiques. Il existe différents types de cribles comme les cribles horizontaux, primaires, secondaires, tertiaires ou inclinés, de 1 à plusieurs étages. Ce type d’équipement minier peut être doté de systèmes vibrateurs, de capotes étanches, de rampes de lavage…
La décapeuse
C’est un engin de travaux publics qui est généralement utilisé pour l’arasement des sols. Il existe différents types de modèles de décapeuse comme la décapeuse standard, élévatrice ou encore la décapeuse à deux trains.
Le tombereau
Le tombereau est un équipement minier qui est destiné à offrir une production à haut rendement et à faible coût pour les travaux d’exploitation minière. Il existe deux types de tombereaux : articulé et rigide. La capacité des tombereaux peut être très importante et peut aller jusqu’à 200 tonnes métriques.
Le jig
Le jig est utilisé pour enrichir gravimétriquement les minéraux solides. Il fonctionne avec un mouvement de pulsations verticales de l’eau à travers une masse de minerais entrainant un triage des différents constituants par équivalence.
A lire aussi : Mobilité entreprise : quels sont les avantages ?