Pour un freelance, gérer lui-même sa comptabilité n’est pas chose facile. C’est pourquoi, la confier à un expert-comptable semble être la solution la plus fiable et la plus raisonnable. Par ailleurs, en fonction du statut de votre entreprise, de ses frais, bénéfices ou impôts, il peut être obligatoire de faire appel à un spécialiste. Mais quel coût cela implique-t-il pour le freelance ?

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Pour comprendre les honoraires d’un expert-comptable, il est bon de rappeler que celui-ci a une formation de niveau BAC+8. À l’issue de sa formation, il peut être employé par une entreprise ou s’installer à son compte comme expert-comptable indépendant. En tant qu’indépendant, il peut proposer ses services à un entrepreneur freelance ou à tous types d’entreprises. Il est libre de fixer ses honoraires comme il le souhaite, au forfait ou à l’heure. Ainsi, au forfait, le coût varie selon l’ampleur et la complexité du dossier traité, et à l’heure, selon la durée nécessaire à la mission. Toutes ces informations concernant les honoraires et les prestations de l’expert-comptable sont précisées dans une lettre de mission. Cette lettre est un contrat d’engagement qui lie le freelance à son expert. Avec un tarif horaire, il est dans l’intérêt du freelance de bien préparer les documents nécessaires à sa comptabilité.

Zoom sur l’expert-comptable en ligne

L’expertise comptable en ligne se développe de plus en plus. Pour un freelance, c’est une façon souple et directe de gérer sa comptabilité. De plus, tout comme leurs confrères traditionnels, les experts-comptables en ligne sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, vous pouvez vous assurer de la fiabilité du site en consultant l’annuaire des experts-comptables qui les répertorie tous. Ce type de service en ligne est généralement moins coûteux qu’un service d’expertise comptable traditionnel. De plus, grâce aux applications associées, le freelance peut consulter sa trésorerie à tous moments. Il peut également transmettre numériquement tous ses documents comptables, en envoyant en ligne la photo d’une facture, par exemple.

Qu’est-ce qui fait varier les coûts d’un expert-comptable ?

En dehors du volume de travail confié, de nombreux facteurs peuvent expliquer des variations de tarifs entre experts-comptables. En effet, l’expertise, la renommée et le secteur géographique peuvent eux aussi influer sur les tarifs pratiqués. De même, la nature de l’activité du freelance, détermine le volume de travail nécessaire à l’expert-comptable et donc, le coût final. Ainsi, la comptabilité d’un freelance en franchise de TVA, par exemple, demande moins de travail à l’expert-comptable qu’une entreprise avec un régime normal de TVA. Pour vous faire une opinion, n’hésitez pas à demander des devis aux experts-comptables. En tant que freelance, choisissez votre expert en fonction de vos propres attentes et des services proposés. En ligne ou non, vous devez pouvoir établir une vraie relation de confiance avec votre expert-comptable.