Depuis des années, les grandes entreprises françaises des médias se développent pour offrir le meilleur système d’information et de divertissement au public. Ces entreprises redoublent d’efforts pour proposer des émissions attractives et ainsi truster les premières places dans le cœur du public. Elles ont d’ailleurs une influence majeure sur le quotidien de la population en étant présentes en permanence. Mais quelles sont ces grandes entreprises françaises spécialisées dans les médias ?

TF1

TF1 est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française et l’un des leaders en France depuis plus de 30 ans. En matière d’audience, TF1 est la première chaîne de France et même d’Europe et une grande entreprise française des médias. Malgré une part d’audience réduite à cause du développement des chaînes concurrentes, TF1 demeure tout de même l’entreprise leader de la télévision gratuite en France. Même si elle a perdu un peu de terrain en 2020, elle garde la tête du podium. En effet, elle a une part d’audience de 19.2%, toutes catégories de téléspectateurs confondues.

Le groupe TF1 est le leader de la télévision privée en France. Elle propose une large sélection de cinq chaînes gratuites en plus (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Ces chaînes ont, en 2020, une part d’audience de 29.9% sur la cible publicitaire des personnes entre 25 à 49 ans. TF1 édite aussi des chaînes à thème sur la télévision payante (TV Breizh, Histoire TV, Ushuaïa TV ou Sérieclub).

France Télévisions

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel en France en matière d’audience. Le groupe offre au public des programmes riches et ambitieux qui a pour objectif d’informer, d’éduquer, de divertir… que ce soit au niveau national, local ou international. Cette grande entreprise française des médias propose des chaînes nationales et régionales comme France 2, France 3, France 4, France 5 ou encore France info et des plateformes numériques telles que france.tv, francetv.sport, francetv.Slash, Okoo…

Étant leader des groupes audiovisuels, France TV dispose de 28.9% de part d’audience en 2020. Le site Francetelevisions.fr est même le leader des plateformes de médias TV et radio dans l’hexagone avec une audience de près de 10 millions et demi de visiteurs (soit presque un internaute sur 4). Les programmes des chaînes sont aussi parmi les mieux notés par les téléspectateurs.

Part d’audience des chaines France TV :

  • France 2 : 14.1%
  • France 3 : 9.4%
  • France 5 : 3.5%
  • France 4 : 5.8% (sur les 4 à 14 ans)
  • Franceinfo : 0.7%

Canal+

Canal+ est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée et payante qui s’oriente sur le cinéma et le sport. C’est la première chaîne française à péage. Il faut donc souscrire un abonnement afin d’accéder à l’ensemble de ses programmes. Aujourd’hui, le groupe Canal + est le leader incontesté de la télévision payante dans l’hexagone. Canal+ bénéficie d’une popularité qui n’est pourtant pas justifiée par ses audiences qui ne sont pas très flatteuses. Le groupe est tout de même devenu un acteur majeur du paysage audiovisuel français.

En matière d’audience, la chaîne Canal+ se trouve toujours derrière les chaînes TF1, France 2, France 3 et M6 avec une audience de 1.2% en 2020. Le groupe Canal+ dispose quant à lui d’une audience de 6.3%.

M6

M6 est une chaîne de télévision généraliste nationale française qui émet depuis le 1er mars 1987. Aujourd’hui, elle est la 4ème chaîne la plus regardée derrière TF1, France 2 et France 3. Le groupe M6 est un groupe de médias français et une grande entreprise française des médias qui s’est créé autour de la chaîne M6. Présent dans l’audiovisuel, le groupe propose de nombreuses chaînes de télévision : M6, W9, 6ter, Paris première, Téva, Série Club et depuis 2019 (suite au rachat des chaines du groupe Lagardère) : Gulli, Canal J, Tiji, MCM, MCM Top et RFM TV. Le groupe dispose également de stations de radio : RTL, RTL2 et Fun Radio.

Le groupe M6 est aussi présent sur le web avec des plateformes d’information et de service, des vidéos web et des sociétés informatiques. Le site M6.fr fait d’ailleurs partie des meilleurs sites de média français avec des millions de vues par mois. En matière d’audience, M6 possède 9.0% des parts en 2020 alors que le groupe M6 a une audience de 14.6%.