Les entreprises font de plus en plus face aux objectifs de développement durable, un enjeu qu’elles doivent considérer pour leur avenir. Mais la notion même de développement durable peut être associée à l’innovation. Ce dernier impliquant une réorganisation complète des activités de l’entreprise et de son fonctionnement. En effet, en matière d’innovation développement durable, les entreprises doivent déployer de nouveaux principes de développement durable sur les activités importantes de l’entreprise. D’où l’intérêt majeur de ce changement.

Innovation et développement durable, deux concepts complémentaires

Selon le rapport officiel Brundtland de 1987, le développement durable peut se définir comme étant « un développement visant à répondre aux besoins du présent sans toutefois compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce développement doit être ainsi efficace du point de vue économique, tolérable écologiquement et adapté au niveau social. Il peut même être défini comme étant un levier d’innovation. D’ailleurs, il ne peut y avoir de développement durable sans innovation.

En effet, si l’innovation développement durable est bien mise en place, il peut simplifier l’évolution vers l’utilisation de ressources énergétiques vertes. L’innovation agricole peut par exemple assurer l’autosuffisance alimentaire dans les pays qui ont besoin d’importer. Car effectivement, elle permet le développement économique des entreprises et peut favoriser la création d’emplois.

Innover pour développer durablement

En matière d’économie verte, l’objectif est de limiter l’impact environnemental des activités et de trouver des solutions innovantes dans le but de protéger les ressources environnementales. La recherche de la performance environnementale est donc fondamentale. Pour ce faire, les entreprises ont recours à l’innovation (interne ou externe).

L’innovation est effectivement un élément-clé de la performance environnementale et du développement durable. Elle offre la possibilité aux entreprises de présenter des offres plus adaptées à l’environnement et d’œuvrer en plus en faveur de la planète.

Ce procédé entre dans la prise de conscience collective de l’aspect limité des ressources mondiales. Grâce à l’innovation, de nouveaux procédés se développent (un modèle de croissance qui réduit les déchets par exemple).

Il existe deux types d’innovation :

  • Innovation interne : l’entreprise se base sur le travail d’un réseau d’experts et de chercheurs qui assurent la production d’une offre environnementale efficace et qui s’adapte au marché.
  • Innovation externe (Open Innovation) : l’entreprise a recours à un écosystème de partenaires (centres de recherche, universités, industriels…).

Le développement durable est ainsi source d’innovations que ce soit en matière de technologie que d’organisation. Il peut y avoir quatre approches pour permettre le lien entre innovation et développement durable :

  • Produits
  • Cycle de vie
  • Gestion des performances durable
  • Management responsable

Pour chaque approche, il existe des moyens pour faciliter l’adaptation des enjeux du développement durable dans le mécanisme d’innovation. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà utilisé ces nouvelles formes d’innovations (écologie industrielle, économie fonctionnelle…).

Ces modifications se basent sur des leviers d’évolution pour assister les entreprises qui souhaitent s’orienter vers un management de l’innovation. Il en existe d’ailleurs quatre types :

  • Formation aux méthodes de développement durable
  • Ouverture de l’entreprise aux acteurs directs ou indirects
  • Management partagé des ressources
  • Analyse  dynamique et efficace des impacts des projets innovants
  • Renforcer la notion de règlementations pour lancer l’innovation

Depuis que l’innovation développement durable est devenue un élément-clé dans le domaine de l’environnement, le gouvernement et les organisations internationales sensibilisent le public dans cette notion. On peut voir d’ailleurs de nombreux mouvements de sensibilisation et l’instauration des différents règlements écologiques.

En effet, le gouvernement a créé une politique d’innovations environnementale dans le but d’encourager les entreprises à mettre progressivement en place les moyens, les produits et les systèmes d’organisation écologiques.

Cette politique se traduit par la promulgation de lois, de règles et de normes que chaque entreprise doit envisager comme de véritables moyens de développement. Même si elles peuvent être contraignantes, ces règlementations offrent l’opportunité aux entreprises de repousser leur limite pour se différencier de la concurrence et pour satisfaire les besoins des clients. Ces derniers étant de plus en plus exigeants en ce qui concerne la préservation de l’environnement.

L’innovation, à considérer avec précaution

Dans un environnement contraint, que ce soit du point de vue concurrentiel qu’écologique, les contraintes peuvent être considérées comme des opportunités, si on arrive à anticiper et à innover

La plupart des dirigeants estiment que l’innovation développement durable peut être l’une des principales stratégies de leur entreprise dans les années à venir. Toutefois, les démarches d’innovations sont encore prises en compte d’une manière incrémentale, et ce malgré la pression et l’urgence de la situation. 

L’innovation intègre au mieux quelques paramètres sociaux et environnementaux sans jamais remettre en cause les techniques et modèles en place. La rupture stratégique est donc essentielle pour créer de nouveaux modèles. Chaque entreprise doit ainsi instaurer un modèle qui est propre à son identité et à la nature de ses activités (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie collaborative…).

A lire aussi : Mobilité en entreprise : quels sont les avantages ?