Depuis quelques années, la mobilité entreprise est devenue un aspect essentiel et stratégique au sein d’une organisation. L’optimisation du personnel et l’économie des talents font aujourd’hui partie de la stratégie de croissance de la plupart des entreprises du monde. La mobilité interne permet notamment de garder une certaine compétitivité pour une entreprise en mettant en avant le personnel.

La mobilité en entreprise peut se définir par le fait de changer de poste, pour un salarié, dans une même entreprise. Il peut y avoir différents types de mobilité :

  • Horizontal : c’est un changement de poste qui s’effectue sans avoir à gravir les échelons
  • Verticale : c’est un changement de poste qui s’effectue lorsque le salarié monte en grade
  • Géographique : elle se passe lorsqu’il y a un changement de lieu de travail. Elle peut être régionale, nationale ou encore internationale.

Avantage économique

L’un des plus grands avantages de la mobilité entreprise est d’avoir l’opportunité de limiter d’une manière significative les dépenses liées au recrutement. En effet, il existe différents facteurs qui peuvent influencer les coûts sur le recrutement :

  • Le temps passé sur la publication d’une offre de travail sur le marché
  • Le traitement des dossiers des nombreux candidats,
  • Les différents entretiens
  • Les sommes déboursées pour les agences de recrutement…

Ces dépenses représentent un budget spécifique à l’année qui peut atteindre des sommes exorbitantes selon l’entreprise.

D’un côté, la mobilité interne offre également à l’entreprise la possibilité de ne pas perdre du temps dans l’intégration du personnel puisque ce dernier est déjà effectif. En effet, le salarié dispose déjà des connaissances concernant l’entreprise, sa culture et son mode de fonctionnement.

De plus, avec un plan de mobilité bien défini et optimal, le salarié devient une ressource non seulement pour son équipe ou son service, mais surtout pour l’ensemble de l’entreprise. Grâce à ce système, l’entreprise peut facilement atteindre son objectif et mieux gérer ses talents.

Développement de l’engagement des salariés

Un système de mobilité entreprise bien communiqué au personnel offre l’avantage d’intégrer les salariés à la stratégie à long terme de l’entreprise. En effet, le salarié peut être considéré comme un investissement. Il jouit de plusieurs avantages comme l’évolution de carrière, le développement de compétences, etc. Et ceci engendre bien évidemment une plus grande fidélité de leur part. Si un besoin d’évoluer se ressent, le salarié se tournera alors vers l’entreprise plutôt que vers un concurrent.

De plus, un meilleur engagement des salariés est aussi synonyme de bonne ambiance au travail, avec des personnels motivés et fidèles à une culture d’entreprise qui lui est familière et surtout de productivité accrue.  

Développer l’épanouissement professionnel

Il n’y a pas de plus agréable pour un salarié que de se voir attribuer un nouveau poste. Cela permet de flatter son ego, et à juste titre. Dans le cas d’une promotion, elle permet de favoriser l’épanouissement professionnel du salarié, que ce soit à moyen ou à long terme. Dans le cas où il s’agit d’un simple changement de poste, la mobilité interne offre l’opportunité à l’individu de sortir d’une routine et de redonner une dynamique essentielle à son épanouissement professionnel.

Limiter les risques

La mobilité entreprise permet de faire évoluer une personne. Mais surtout, il s’agit de favoriser l’épanouissement professionnel d’un salarié de l’entreprise. Le fait d’opter pour la mobilité interne permet ainsi à une entreprise de confier un nouveau poste à un salarié déjà connu de l’organisation. En effet, l’entreprise a l’opportunité de pouvoir observer le candidat pendant des mois voire des années à son précédent poste. Il est donc plus facile de faire confiance à un salarié avec des compétences sûres et non d’un candidat qui a été jugé par un CV ou des entretiens. Le système de mobilité réduit les risques de tomber sur une personne dont le profil ne correspond pas au poste.

Développer les performances et la productivité

Pour un salarié, au fil de sa carrière, il est tout à fait normal que ses aspirations professionnelles évoluent. L’entreprise doit donc toujours être à l’écoute pour déceler les opportunités qu’elles offrent pour la croissance de l’entreprise.

Un bon salarié au poste adapté peut se distinguer. Et son développement personnel peut être une source d’inspiration et de motivation pour les collaborateurs.

Un intérêt pour la marque employeur

Gérer et retenir des personnels compétents peuvent être un avantage important dans la mise en place d’une marque employeur solide et appréciée. Donc, l’implantation d’un système de mobilité entreprise efficace par des salariés aura toujours des conséquences positives sur l’image de l’entreprise. De plus, ce dernier peut apporter des arguments pour se mettre en valeur grâce à des témoignages et retours d’expérience de l’ensemble du personnel. Le fait de faire évoluer et d’apporter de l’épanouissement professionnel au salarié est un avantage considérable pour la capitale sympathie des candidats internes et externes.

Lire aussi : Plan de circulation entreprise : indispensable pour prévenir les accidents du travail