La circulation interne en entreprise peut constituer un risque important au quotidien. En effet, ce paramètre est souvent sous-estimé. Pourtant, les éléments qui provoquent les accidents sont assez fréquents et peuvent sembler banals. De plus, ce genre situation est présent dans toutes les entreprises et représente même une grande part des accidents de travail.

Il est à noter qu’une entreprise est fréquentée par différents types d’usagers. Il est donc essentiel que votre espace intérieur comme extérieur soit adapté et aménagé selon un plan de circulation entreprise qui assure la sécurité.

Qu’est-ce qu’un plan de circulation entreprise ?

La circulation interne peut être représentée par les déplacements effectués dans les bâtiments ou dans un site d’entreprise. Cette circulation peut être dense et varie selon l’activité de ce dernier : piétons, voitures, vélos, chariots élévateurs, camions… Une circulation interne sécurisée se base sur un plan de circulation bien établi.

Un plan de sécurité efficace est constitué de différents éléments comme des règles de séparation des usagers et des fonctions, des sens de circulation, des règles de priorité, des vitesses maximales autorisées ou encore des zones de circulation à respecter. Ce plan dépend du plan de l’entreprise, des entrepôts et des éléments environnants.  

Les dispositifs préalables pour un plan de circulation entreprise

Un plan de circulation permet de garantir une certaine sécurité sur le site, mais aussi dans les entrepôts. Voici donc les dispositifs préalables pour établir un plan de circulation entreprise efficace pour votre entreprise.

Analyse de votre situation

Dans la première phase de ce processus, il est essentiel d’analyser en détail votre situation. Vous devez donc vous pencher sur les aspects ci-après :

  • Les différents flux (entrée, sortie, piétons, véhicules…) peuvent se superposer et augmenter les risques d’accident en cas de croisements, de manœuvres, etc. ;
  • Les spécificités des flux (vitesse, dimension, manoeuvrabilité), les contraintes obligatoires à ces mouvements et l’importance du trafic peuvent provoquer l’augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents sans une bonne gestion des flux ;
  • Certains éléments peuvent être des obstacles (poteaux, palettes, matériels, etc.) et peuvent vous obliger à contourner ou à provoquer des heurts. Bien plus souvent, les stationnements improvisés sont des sources d’accidents ;
  • Les voies de circulation des piétons et des véhicules qui ne sont pas ou qui sont mal matérialisées par un marquage au sol ou une signalisation, engendrent un manque d’information qui peut compromettre la sécurité ;
  • Le comportement des usagers est essentiel, car le non-respect des règles, la fatigue, la consommation de produits (alcool, drogue, médicament…) accentuent les risques d’erreurs ou d’omissions humaines et donc d’accident ;
  • La variété de véhicules présents (vélo, voiture légère, chariot élévateur, etc.) fait que leur coexistence peut être un facteur de danger. La défaillance de ces véhicules (défaut d’entretien et de maintenance) est un facteur de risque ;
  • La qualité au niveau de la luminosité et le mode d’allumage déterminent la visibilité des conducteurs ;
  • Un sol irrégulier, en mauvais état ou glissant peut provoquer des embardées ou accentuer les distances de freinage.
  • Il peut exister différentes sortes de facteurs de risques qui peuvent engendrer des accidents comme l’inattention, travailler dans l’urgence, effectuer différentes activités simultanément, ne pas respecter les règles de sécurité… Identifier les facteurs dans le but d’aménager l’environnement et organiser un plan de circulation entreprise et ainsi assurer une sécurité dans les déplacements est donc essentiel.

Les mesures de prévention

Afin de réduire les risques liés aux déplacements en entreprise, il est important d’établir des mesures préventives :

  • Établir et organiser l’activité pour sécuriser les déplacements. Réduire la quantité des déplacements et des distances fait partie des modifications organisationnelles qui permettent directement de diminuer les risques en rapport aux transports internes ;
  • Distinguer les flux de circulation entre les piétons et les véhicules par des circuits dédiés. Il est possible de rajouter à la séparation physique une séparation temporelle ;
  • Imprimer des marquages au sol pour les zones piétonnes, ralentisseurs… ;
  • Déterminer les espaces d’évolution selon la circulation des produits et des matériels ;
  • Délimiter les zones de chargement/déchargement ;
  • Définir les zones à risques et les accès réglementés ;
  • Appliquer un revêtement au sol adapté ;
  • Installer un éclairage adapté aux différentes zones ;
  • Impliquer le personnel et les responsables dans l’analyse de la circulation pour permettre de bien définir les non-conformités et de récolter leurs recommandations en matière d’amélioration ;
  • Donner les informations nécessaires au personnel sur les risques
  • Faire respecter à l’ensemble des personnels les procédures et les protocoles de sécurité
  • Faire un entretien systématique des engins et des machines

Toutes ces mesures entrent dans la préparation d’un plan de circulation entreprise. Ils permettent de définir les tracés des trajets, les itinéraires, d’inventorier les moyens de transport… Il offre aussi l’opportunité de déterminer les zones critiques de circulations, d’organiser les aires de décélération, d’accélérations, des giratoires, des aires de stationnement, etc. Ce plan est non seulement un outil technique qui permet d’avoir une vision générale de la circulation, mais également un outil d’information pour le personnel et les entreprises extérieures qui collaborent avec l’entreprise.

Établissement du plan de circulation interne

Faciliter la circulation interne et réduire les accidents débute par une bonne analyse de votre situation. Établir un plan de circulation clair et efficace est indispensable pour pouvoir mettre en avant les problèmes et les risques. Afin de collecter les données, avoir recours aux plans déjà existants et des anciennes analyses des risques peut être intéressant. Si ces informations ne vous permettent pas d’avoir une vision plus claire, faire une analyse des risques spécifiques peut être nécessaire.

Les paramètres à analyser durant cette analyse sont d’un côté les risques liés au travail, mais également les conditions éventuelles qui peuvent impacter ou provoquer le risque. Pour cela, vous devez procéder d’une manière systématique et surtout impliquer les différents responsables dans ces analyses. Ces personnes disposent la plupart du temps d’informations importantes qui peuvent grandement aider.

Un plan de circulation entreprise n’est efficace que si vous mettez en œuvre les mesures essentielles. Ces dernières doivent être exécutées directement. Il faudrait surtout prendre particulièrement en compte les zones qui sont régulièrement fréquentées par le personnel (espace pour déjeuner, zone réservée aux fumeurs, les entrepôts, les zones d’entrée et de sortie, etc.)

À part la circulation interne, le plan de circulation mentionne aussi des points spécifiques comme :

  • Les entrées, les sorties, les croisements, les passages pour piétons
  • Les zones et les sens des manœuvres
  • Les zones de chargements/déchargements, parking et stationnements cyclables
  • Les obstacles, les pentes et les rétrécissements
  • Les passages pour les pompiers et les services de secours
  • Afin d’établir la carte de la circulation interne, il faudrait aussi considérer les informations essentielles telles que :
  • Les moyens de transport à disposition et aussi les types de flux pour lesquels ils sont utilisés.
  • Le planning des flux de circulation. Le travail en équipe peut par exemple avoir une influence sur l’arrivée des travailleurs au niveau des parkings.

Pour que votre plan de circulation entreprise interne soit optimal, il ne faut pas oublier de mettre à disposition des collaborateurs et des visiteurs les règles liées à ce plan. Ceci permet de clarifier les choses pour les parties concernées, d’offrir un espace de travail agréable et de renforcer la sécurité en entreprise.